Récit trail du miosson

Publié le par ptitguillaume86

Une foule importante s’était donnée rendez-vous ce dimanche 30 janvier pour le désormais traditionnel trail du miosson qui se déroule le dernier weekend de janvier.

Au programme 3 courses : un 8 kms, 16kms, et 24kms pour les plus courageux.

C’est donc un peu plus de 700 coureurs (un record), dont 40 pécistes qui prirent le départ dans un froid glacial. Malheureusement, il manquait Kiki et Éric qui sont blessés en ce moment. Cette année, il y a eu quelques petits changements car le parcours a été modifié et la traditionnelle boucle de 8kms était réservée aux coureurs du 24kms, dont je fais partie.

Je prends un départ prudent (enfin je le pense !), mais je préfère être aux avant poste quand même afin d’éviter d’éventuels bouchons. C’est ainsi qu’au bout d’un km, je me trouve en compagnie d’Alain qui a pris un départ « très prudent » également.Alain On discute un peu, puis sans m’en rendre vraiment compte, j’accélère un peu en pensant qu’Alain me suivait. C’est là mon erreur, car nous sommes toujours en début de course et je vais le payer, mais çà je ne le sais pas encore.

Donc je continue ma progression et nous abandonnons les coureurs du 8kms qui prennent une autre direction au bout de 4 kms. Le parcours est certes ponctué de quelques côtes, mais il est aussi très roulant par endroit.moi

Aux 8ème kms, tout va bien et j’ai 2’ d’avance par rapport à l’objectif que je me suis fixé. Je m’hydrate bien  (eau + sucre) toutes les 10’. Pas grand-chose à signaler jusqu’au 16èmekms où enfin Alain me rejoint (aux entraînements il est toujours devant alors je commençais à me poser des questions !). Il m’encourage à « tout donner dans la dernière côte » sauf que je lui rappelle que je fais le 24 kms, alors là, il me dit « doucement, attends le 2ème passage pour tout donner », puis il s’échappe. C’est là que je comprends mon erreur du début de course. Pourtant au chrono, j’ai maintenant 4’ d’avance. Je croise également Anne qui est bénévole sur la course et qui hurle « allez le PEC !!!!!!!!! ». Ça me fait chaud cœur, c’est toujours réconfortant les encouragements, peu importe de qui ils viennent.

Donc me voilà dans les 8 derniers kms et un petit groupe de 3 coureurs se forme. Au début je suis en 2ème position, comme je suis encore bien en jambes, je prends la tête devant un coureur de Loudun. De plus je sens que celui qui ferme la marche doit déjà puiser dans ses réserves car sa respiration est très forte et en plus gênante pour moi.

Bien que cette dernière partie du parcours soit plus roulante, certaines portions sont délicates surtout vers la fin. Entre les troncs d’arbres au sol, les pierres qui dépassent, le sol inégal, les quelques côtes dont une où il faut marcher (enfin un peu de dénivelé si je peux m’exprimer ainsi !) et les différentes relances, je commence à fatiguer et dans une descente je manque par 2 ou 3 fois de tomber. Je lance quelques jurons au passage, je perds un peu de lucidité. Je regarde mon GPS et il reste que 3 kms. Dans une partie un peu plus roulante, le trailer de Loudun vient à ma hauteur pour me conseiller un peu. Il pense que je manque de sucre. Peut être un gel aurait fait du bien pour la fin de course. Je m’en souviendrai pour les prochaines fois ! On a distancé notre 3ème compagnon depuis longtemps, mais j’entends au loin un concurrent qui revient fort. Je reprends donc les choses en mains pour les 2 derniers kms, je n’ai pas envie de me faire dépasser. Même si j’ai mal aux cuisses, je sais que c’est le mental qui fera la différence.

Bientôt la fin, plus que 2 côtes et en haut de la 1ère, j’ai l’agréable surprise de voir ma chérie qui est venue m’encourager avec les enfants (ce n’était pas prévue !). MOIAlors là, j’oublie complètement la douleur, je monte la dernière côte avec le mental gonflé à bloc et là je sais que personne ne me rattrapera.

Mon arrivée est un peu passée inaperçue car je suis arrivé en même temps que les marcheurs (félicitations à eux) que j’ai même un peu poussés en franchissant la ligne.TrailduMiosson2011Arrivee (224)

Je termine donc ce trail en 1h56’32’’. Je suis de toute façon satisfait car je fais moins de 2 heures et c’était là mon objectif. Sûrement qu’en étant beaucoup plus prudent en début de course et en absorbant un gel en milieu de parcours, j’aurais été plus frais sur la fin et voir gagner quelques minutes. Çà me servira de leçon pour les courses futures. Pour cela rendez vous le 27 février pour le trail de Biard avec au programme 21kms !

Félicitations aux organisateurs pour cette belle courses et pour cette bonne soupe!

Félicitations au PEC pour les podiums ainsi que pour cette énorme participation!

 

Petite sélection de photos c'est là:   Trail-du-miosson-2011

Toutes les photos de la course ainsi que les résultats c'est par ici

TrailduMiosson2011Preparatifs (84)

Publié dans Trail

Commenter cet article